Le club - posted on 2 avril 2013 by

Les Succubes visitent les PRG !

Le 30 mars, les Paris RollerGirls organisaient leurs Portes Ouvertes, au gymnase de Bercy. Au programme :

Un entrainement des PRG, puis deux scrimmages sont prévus : un uniquement PRG, et un mixte PRG / Panam Squad !

Il était normal que quelques Succubes s’égarent dans les méandres du roller derby ! Je retrouve Loony devant le gymnase vers 16h10 et nous voilà rentrées. A l’intérieur, moins de monde que je ne le pensais, environ 60 personnes sont assises dans les gradins (je suis très nulle pour compter, il faut le dire). Il faut dire que j’étais surtout curieuse d’assister à leur entrainement plus qu’aux scrimmages, car il est toujours enrichissant de voir comment se déroule l’apprentissage des meilleures !

Ainsi curieuses, nous assistons à l’arrivée des joueuses, qui chaussent les patins, et entament leur échauffement. S’en suit 3h d’entrainement durant lesquelles nous découvrirons plein de nouveaux exercices inconnus, et nous piaillerons de jalousie et d’envie devant le niveau de ces joueuses !

Elles donnent à la fois envie de se dépasser pour arriver un jour à leur niveau, mais on sait en même temps que pour cela il faut dédier sa vie au derby, et ce n’est pas possible pour tout le monde !

IMG_1682

Parmi les exercices découverts, il y avait entre autre (pardonnez d’avances les termes complètement inventés et loufoques, mais nous ne savions pas comment les nommer ahah) :

– le mimétisme (en duo, une joueuse imite tous les gestes de sa coéquipière devant elle)

– le fameux freinage en demi citron retourné (oui le terme est grandiose) : lancer une jambe vers l’avant pour freiner rapidement.

– Contre un mur : Pousser le mur en équilibre sur un patin.

Illustration !

IMG_1747

– Duo en appui : Deux joueuses en appui épaule contre épaule, passer la jambe devant celle de sa coéquipière, et vice versa.

Illustration !

IMG_1755

– Trio : Celle du milieu pousse à la hanche pour sortir les deux autres du track, 1 tour chacune.

– Duo : Hanche contre hanche, pousse chacune son tour, sortir du track pour repartir de l’endroit où l’on s’est fait sortir.

– Deux bloqueuses, 1 jammeuse : Une bloqueuse fait un citron pour garder des appuis stables, l’autre l’attrape par les hanches, et se sert d’elle pour éjecter la jammeuse en dehors du track.

– et enfin : le roller twist ! Exercices de mouvements des chevilles à la façon de la jolie danse.

Voici ce qui a retenu notre attention dans les grandes lignes !

PRG_01

 

(Un petit gif pour votre plaisir ! On clique !)

Autant dire que le niveau des joueuses est impressionnant, et leur aisance sur patins en dégoutterait plus d’une ! Nous avons bavé devant leur beau freinage en demi tour pendant de lonnngues minutes : « Je veux apprendre à faire çaaa ».

Petite pause d’une demi heure pour l’échauffement des Panam Squad, où nous décidons d’aller nous sustenter dans un restaurant gastronomique (le Mac Do quoi), puis nous revenons pour le début du scrimmage mixte (visiblement le scrimmage PRG a été annulé en vue du retard des horaires).

1h assez sympathique, visiblement occasion pour tous de pouvoir se lâcher en match ! Saut de cabris des Panam, strike de joueuses, tas de joueurs non réglementaire, mais qu’importe, le fun était là ! Les pauvres PRG, malgré tout leur talent, ont bien eu du mal à retenir les fougues de leurs hommes survoltés, mais arrivaient tout de même avec leurs petits gabarits à en bloquer plus d’un ! Comme quoi la force ne fait pas tout 😉

IMG_1791

Nous quittons le gymnase vers 21h30, heureuses et rassasiées de cet après-midi ! Un grand merci aux PRG et aux Panam Squad pour ces Portes Ouvertes !

Plus qu’à apprendre à freiner correctement et sauter comme il se doit, et bientôt nous pourrons nous aussi débouler sur les jams comme des stars (c’est beau de rêver, non ?).

C’était Loony Charlie et Sally Hurricane pour Les Succubes, à vous les studios !